Appelé aussi Impatiences et récemment rebaptisé Maladie de Willis-Ekbom, le Syndrome des Jambes Sans Repos se manifeste par des sensations désagréables, parfois douloureuses, affectant principalement les membres inférieurs. Ces sensations sont décrites comme des :
Agacements
Fourmillements dans les jambes
Picotements
Brûlures
Contractures
Secousses
Torsion
Décharges électriques
Mais souvent elles sont indéfinissables...
Les symptômes du SJSR surviennent au niveau des membres inférieurs, souvent avec une prédominance unilatérale mais peuvent toucher ensuite les deux côtés en alternance ou non. Avec le temps, ils peuvent parfois s’étendre aux membres supérieurs voire à d’autres parties du corps.

Les symptômes surviennent exclusivement au repos, principalement le soir et la nuit, à l’endormissement ou au cours du sommeil. Les personnes affectées peuvent également s’en plaindre dans la journée lors d’une immobilité prolongée. Sinon, dans les cas sévères, les symptômes peuvent apparaître de plus en plus tôt dans la journée. La marche, les mouvements, une activité cérébrale soutenue apportent un soulagement souvent temporaire.

Les mouvements périodiques pendant le sommeil sont une autre manifestation du syndrome et consistent en des secousses pseudo-rythmiques des membres inférieurs. En général ils ne sont pas ressentis par le patient mais peuvent le réveiller ou gêner le (la) conjoint (e).
N'hésitez pas à aller consulter le site ci-dessous consacré à ce syndrome :