MAL PARTOUT, MAL TOUT LE TEMPS


 fibro : tissu fibreux (ligaments, tendons)
myo :  muscles
algie : douleurs

 

C’est une maladie qui n’entraîne pas de complications graves, mais qui est très éprouvante et nous empêche souvent d’accomplir nos activités quotidiennes.

 

La "fibromyalgie" est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1992. Elle a d’abord été classée comme maladie rhumatismale et depuis janvier 2006, elle est désormais reconnue maladie à part entière.

Oms

Nous ressentons davantage la douleur que les autres. En d’autres termes, notre système nerveux répond de façon anormale aux stimuli extérieurs : une légère pression suffit à déclencher un message de douleur.


Cette plus grande sensibilité à la douleur serait liée au dysfonctionnement de certaines zones du cerveau et à des anomalies de la transmission des messages nerveux.


La douleur, toujours étendue et diffuse, peut débuter au cou et aux épaules, pour s’étendre ensuite au reste du corps, notamment, au dos, au thorax, aux bras et aux jambes.

Dur dur


Elle est permanente, nuit et jour, mais aggravée par les efforts, le froid, l’humidité, la chaleur, les émotions et le manque de sommeil et s’accompagne de raideur matinale. Ce dérouillage matinal peut être très long.

La douleur varie en intensité, se déplace ; elle est sourde et/ou violente ; elle s’exprime par des coups de poignard violents, des sensations de brûlures, de piqûres, de décharges électriques, des fourmillements ou engourdissement musculaires.


Nous avons aussi l’impression d’être pris dans un étau, d’être passé sous un rouleau compresseur ou d'être courbaturés comme dans un état grippal… et ceci 24h /24h...
 

Nous sommes 3 millions en France à en souffrir…

 

Le regard septique que porte notre entourage sur nous est très difficile à accepter au quotidien. Nous sommes souvent pris pour des simulateurs… Mais qui accepterait de prendre notre place et endosser nos douleurs ?

Dubitatif 1

Depuis quelques années, la recherche concernant la fibromyalgie progresse. Il a été démontré que c’était une maladie réelle non psycho-somatique et bien une maladie lié à un dysfonctionnement du système nerveux autonome et d’un dysfonctionnement du contrôle des douleurs.

American

 

Partout dans le monde, le diagnostic de la fibromyalgie repose sur deux critères établis par l'American College of Rheumatology, retenus et approuvés par un comité international :

- la présence d’une douleur diffuse pendant plus de 3 mois ;
- la douleur doit être présente des deux côtés du corps (gauche-droite), en haut et en bas de la ceinture, ainsi qu’à la colonne vertébrale ;
- une sensation de douleur sur au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie indiqués en rouge sur l'image ci-dessous :

Tender points fibromyalgia svg svg
 

Je ne vais pas ici développer toute les détails sur cette maladie (beaucoup de sites en parlent) et ce n'est pas le but de ce site.

 
Par contre vous trouverez ci-dessous un lien qui permet de télécharger un dossier très complet.

https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Fribromyalgie-FRfrPub10465v01.pdf