Neurotransmetteurs 3

Un neurotransmetteur est une molécule (substance chimique) libérée par un neurone lors d’une stimulation et se fixant à un récepteur sur un autre neurone, ce qui entraîne la transmission de l’influx nerveux, ou à un récepteur sur une cellule cible, ce qui entraîne divers effets dans un organe.

Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être, car ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps. Sans eux, il n’y aurait pas de contraction musculaire - volontaire ou involontaire, il n’y aurait donc pas de respiration et les hormones ne seraient pas délivrées. Sans eux, nous serions incapables de voir, de penser, de comprendre, de nous souvenir, d’éprouver des joies ou des peines.

Neurotransmetteurs 4
Serotonine

La sérotonine est un neuromédiateur ou neurotransmetteur (substance transmettant l’influx nerveux entre les neurones et entre un neurone et un muscle).

 

Par manque de sérotonine un "fibromyalgique" perçoit la douleur d'une façon beaucoup plus intense.

 

En prenant un recapteur de sérotonine, la douleur est perçue d'une façon moins intense.

Dans notre cerveau, c'est au niveau des neurones que tout se passe ! Pour communiquer entre eux, les neurones font appel à des messagers : les neurotransmetteurs. La sérotonine, un des plus importants, régule notre appétit, notre humeur, et même notre tendance à la dépression.

Serotonine 3

La sérotonine régule une vaste gamme de fonctions comme l'humeur, le comportement, le sommeil, la tension et la thermorégulation. Elle a également des fonctions importantes dans plusieurs tissus périphériques et assure la régulation des fonctions vasculaires, du cœur et dans la mobilité gastro-intestinale.

 

Toutefois, la sérotonine circule dans l’organisme à des taux extrêmement faibles. Elle est majoritairement stockée dans les plaquettes et n’est disponible pour les organes périphériques que si elle est relarguée lors de l’activation de ces plaquettes.

 

La sérotoninémie (taux de sérotonine dans le sang), est normalement de 0,10 à 0,30 microgrammes par ml.


 

Si vous souhaitez en savoir plus, suivez les liens ci-dessous :

http://sante.toutcomment.com/article/quels-aliments-augmentent-la-serotonine-3117.html#anchor_2

http://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/les-6-super-neurotransmetteurs-de-votre-cerveau-388