Fatigue 3

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), très souvent associé à la fibromyalgie, se caractérise par un état de fatigue persistant extrêmement intense, apparaissant soudainement chez une personne jusque là en bonne santé et non dépressive, sans que l’on puisse trouver de cause particulière.

D’autres symptômes peuvent être présents, tels que des douleurs des articulations ou des muscles, des maux de tête ou de gorge, des troubles de la mémoire...


Le SFC touche essentiellement les adultes jeunes entre 20 et 40 ans. Il existe cependant des cas chez les adolescents et les personnes plus âgées. Ce syndrome survient deux fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes.

 

La personne ressent brusquement un manque d’énergie, voire un épuisement, surtout après des activités physiques (même banales, comme des courts déplacement ou des travaux ménagers).

 

Fatigue 1
Fatigue 2

L’état de fatigue, qui suit des efforts de moins en moins intenses, devient progressivement de plus en plus long (le malade ne récupère plus). Cet état ne s’améliore pas avec le repos, et les personnes atteintes se réveillent fatiguées (sommeil non réparateur).


L’épuisement est tel qu’il retentit sur la vie quotidienne de manière importante, rendant parfois l’exercice de l’activité professionnelle impossible.
 

Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de télécharger un dossier très complet ainsi que le lien pour aller sur l'Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique (ASFC) :

https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/FatigueChronique-FRfrPub790v01.pdf

http://www.asso-sfc.org